Faut-il choisir un camping-car avec soute garage ?

Pour profiter de ses vacances, où pour partir simplement à l’aventure, rien de tel qu’un beau camping-car. Agissant en véritable couteau suisse dans le monde de l’automobile, cet engin est capable de subvenir à la fois au besoin de se loger et au besoin de se déplacer. Avec les milles et une modèles mis en vente sur le marché, chaque futur propriétaire de camping-car, a l’embarras du choix. D’où la question, faut-il un camping-car avec soute garage ou pas ? Décryptage.

Pour un rangement en plus

Dans un camping-car, la soute-garage, c’est ce compartiment supplémentaire se trouvant à l’arrière du véhicule. Pour les camping-caristes, cette soute possède un côté plus que pratique. En effet, si bon nombre d’entre eux utilise ce genre de véhicule pour des aventures passagères, certaines personnes font appel aux services du camping-car, tout au long de l’année. Toutefois, vivre dans un camping-car ne veut pas forcément dire rester cloitré à l’intérieur de ce dernier. Quand la météo le permet, il est courant que ces gens mangent et prennent un verre ensemble. Par conséquent, ils sortent des tables, chaises et parasols pour profiter du beau temps. L’intérêt de posséder un camping-car avec soute garage réside alors dans le fait d’avoir un espace de rangement pour ces différents accessoires. A noter que même pliables, ces objets sont encombrants. Donc, avec un compartiment spécialisé pour leur rangement, le risque qu’ils soient abîmés ou perdus est minime.

Une alternative à la remorque

Lors de la conception de la soute-garage du camping-car, les ingénieurs ont pensé à centraliser tous les rangements à l’intérieur du véhicule. De par sa longueur et sa largeur, la surface de la soute-garage permet effectivement de loger un ou plusieurs véhicules à deux roues. A première vue, l’idée parait peu convaincante, pourtant, en comparaison avec la méthode traditionnelle, cette nouvelle conception est plus pratique. Jadis, pour joindre son envie de vélo ou de moto avec le camping-car, se procurer une remorque attelée au véhicule était la seule solution. Actuellement, en optant pour un camping-car avec soute-garage, cette remorque n’a plus sa raison d’être. Il est à signaler que la remorque présente un risque pour son propriétaire. D’une part, si elle n’est pas attachée correctement, elle pourrait entrainer un accident sur la route. D’autre part, pendant l’arrêt du camping-car, la sécurité de ce qui est sur la remorque est toujours mise en doute, dans la mesure où celle-ci est à l’extérieur du camping-car.

Une épée à double tranchant

Malgré les énormes avantages procurés par celui-ci, le camping-car avec soute-garage possède ses revers. En accordant un volume de rangement supplémentaire, l’existence de cette soute réduit l’espace de vie à l’intérieur du véhicule. Ainsi, le choix du modèle de camping-car se fait en fonction des accessoires utilisés lors de la randonnée ou vacance du propriétaire.