Pour ou contre le lit de dînette dans les camping-cars ?

Les camping-cars qui ont comme couchage le lit de dînette sont nombreux. Facile à utiliser, il suffit d’abaisser la table du salon et d’ajouter quelques coussins, en vue de disposer d’un couchage d’appoint. Ce type de literie compte parmi les plus populaires, mais aussi les moins appréciés. En effet, il présente aussi quelques inconvénients.          

Qu’est-ce qu’un lit de dînette ?

Parmi les différents couchages utilisés dans un camping-car, le lit dînette fait partie des plus présents. De manière générale, le lit de dînette dans les camping-cars est un couchage d’appoint, alors qu’auparavant, il servait de lit principal. Pour obtenir le couchage, il suffit de baisser la table de l’espace salon. Il vient ajouter un (01) ou deux (02) couchages supplémentaires au camping-car. Dans la majorité des cas, ce sont les familles nombreuses qui privilégient surtout ce type de lit. Il n’est, d’ailleurs, plus proposé sur certains véhicules de camping. Il est, de ce fait, surtout optionnel.

Quels sont les inconvénients du lit de dînette ?

Le lit de dînette dans les camping-cars ne convient pas toujours à tout le monde. Pour l’utiliser, il est parfois nécessaire de faire quelques manipulations. C’est le cas, par exemple, pour faire descendre la table télescopique et composer le matelas. Avant de se coucher, il est indispensable de ranger la table et les banquettes pour que le lit soit bien mis en place. En outre, certains modèles nécessitent de se munir de cousins additionnels. Le plus souvent, ce genre de lit ne convient que pour une seule personne. Quand vous l’utilisez, votre salon est indisponible. En conséquence, il vous sera impossible de commencer à mettre en place le petit-déjeuner tant qu’il y restera quelqu’un qui dort sur le lit.

Quelle est l'utilité d’un lit de dînette ?

Quoi qu’il en soit, le lit de dînette dans les camping-cars présente bon nombre d’avantages. Comparé au lit pavillon, il ne réduit pas le nombre de placards hauts. Voilà déjà l'un des très grands avantages de cet équipement. En outre, vous conserverez la même hauteur hors-tout du véhicule. En l’utilisant comme couchage d’appoint, il vous offre une ou deux places supplémentaires, ce qui est l’idéal si vous partez à plusieurs. Vous n’aurez juste qu’à emporter des coussins supplémentaires. Selon le modèle, le lit de dînette peut être simple ou double. Avec lui, vous aurez plus d’espace de vie dans le camping-car, durant la journée. Il s’agit donc là d’un vrai avantage comparé à un lit permanent.