Quelques conseils concernant l’achat d’un sac de couchage

Les modèles de sac de couchage présentés sur le marché sont très variés, avec des aptitudes différentes. Certains sont conçus pour être utilisés dans des endroits à très basse température, d’autres sont plus conditionnés pour être plus aéré sans pour autant exposer au froid. Ainsi, il faut tenir compte de certains critères lors du choix d’un sac de couchage.

La température : un indicatif de taille pour choisir un sac de couchage

Dans l’objectif de choisir un sac de couchage idéal, la température de la zone de campement est à considérer. Elle aide à déterminer le type de sac adapté. En fait, les sacs de couchage sont présentés en 3 plages de température répondant à la norme EN 13537 : la zone de confort, la zone limite de confort ou zone de transition, et la zone extrême.

La zone de confort indique une limite de température confortable permettant de dormir avec le corps relâché, sans aucune sensation de froid. La zone de transition indique une température limite dans laquelle la personne se recroqueville et commence à ressentir une sensation de froid. La zone extrême indique que, même en position fœtale, le froid est ressenti. Il y a risque d’hypothermie si ce type de sac est utilisé dans un endroit à basse température.

La matière de garnissage des sacs de couchage

Les sacs de couchages sont garnis par soit de duvets, soit de la fibre synthétique. Ces deux matières permettent une isolation thermique optimale en bonne condition d’utilisation. Cependant, elles disposent ; chacun, des avantages et des inconvénients.

Les sacs garnis de duvet naturel sont plus légers et plus durables. Cependant, ils sont difficiles à entretenir et ne sont pas recommandés pour les régions à forte humidité. Concernant les sacs avec de la fibre synthétique, ils ont l’avantage d’être plus pratiques en climat humide et ne nécessitent que peu d’entretien. Par contre, ces types de sac sont plus pesants, moins pérennes et moins compressibles par rapport aux sacs à duvet. Il faut donc considérer l’humidité du lieu de campement avant de choisir un sac de couchage.

La forme du sac de couchage

Il faut aussi considérer les trois formes disponibles pour choisir un sac de couchage idéal. On cite les sacs momie ou sarcophage, les sacs pied d’éléphant et les modèles couverture.

Les modèles momies épousent la forme corporelle, de la tête au pied, permettant une meilleure isolation thermique. Ils sont aussi moins lourds que les autres sacs. Les sacs pieds d’éléphant couvrent l’ensemble du corps et s’arrête sur les épaules. Quant aux sacs de type couverture, ils se caractérisent par leurs capacités à être plus large offrant plus d’aération. Ils sont moins bénéfiques en termes de chaleur.